Composition des jeux

I-Great (56 notes)                                                          II-Swell (56 notes)                              Pedal (30 notes)

 

Open Diapason 8'                                                          Violin Diapason 8'                               Bourdon 16'

Clarabella 8'                                                                    Lieblich Gedackt 8'

Bourdon 8'*                                                                    Principal 4'

Principal 4'                                                                       Fourniture III rangs*

Fifteenth 2'                                                                      Horn 8'

Twelth 2' 2/3

Tierce 1' 3/5*

 

Tirasses: I, II

Accouplement: II/I

Tremulant 

4 appels de combinaisons fixes par cuillères

Expression du récit par cuillère (2 crans: ouvert/fermé)

 

Diapason: 439 Hz

 

La console est en fenêtre et latérale (du côté du choeur).

 

* = Modifications de Beuchet-Debierre en 1967:

       Le Bourdon 8' est en fait le jeu originel de Dulciana 8', coupé et bouché.

       La Tierce prend la place d'une Harmonic Flute 4', dont une partie des tuyaux ont été réutilisés par décalage.

       La Fourniture prend la place d'une Gambe 8', qui a malheureusement entièrement disparue. 

 

Jean Langlais avait souhaité l'ajout d'une extension en 8' du Bourdon 16' de pédale, mais malheureusement le projet resta sans suite.

 

 

Projet d'agrandissement

Dans l'avenir, un projet d'agrandissement de l'instrument est à l'étude, ce qui permettra d'étendre les possibilités musicales et la palette sonore de cet orgue. Ces travaux permettrons aussi de revenir sur certains points des modifications effectuées en 1967 (reconstitution de la Dulciana et retour de l'Harmonic Flute au Great, déplacement de la Fourniture du Swell, etc.). Tout cela bien entendu avec du matériel d'occasion provenant d'Angleterre.

Il est d'autant plus intéressant d'agrandir l'instrument, en sachant que Oldknow en 1894 avait laissé 2 tirants de jeux libre, ce qui laisse donc penser qu'il avait peut-être prévu une addition de jeu dans le futur...

 

Un gain à la fois en "couleurs" sonores, mais aussi un petit gain en puissance, ce qui n'est pas négligeable sur cet orgue qui souffre d'une acoustique extrêmement sèche et d'une absorption sonore due à la charpente en bois et aux nombreux tapis et coussins (l'absorption est totale lorsque l'église est pleine). 

 

L'instrument passerait ainsi de 13 à 20 jeux, la composition serait alors la suivante:

 

I-Great (56 notes)                                                          II-Swell (56 notes)                              Pedal (30 notes)

 

Open Diapason 8'                                                          Violin Diapason 8'                               Bourdon 16'

Clarabella 8'                                                                    Lieblich Gedackt 8'                              Dolce 8' (ext.)

Dulciana 8'                                                                       Vox Angelica 8' (2 rks)                      Flute 4' (ext.)

Stopped Diapason 8'                                                   Principal 4'                                            Trombone 16'

Principal 4'                                                                      Horn 8'

Harmonic flute 4'                                                         

Fifteenth 2'                                                                      Fourniture III rks (emprunt Great)

Twelth 2' 2/3                                                                   Tromba 8' (emprunt Great)

Tierce 1' 3/5

Fourniture III rks

Tromba 8'

 

Tirasses: I, II

Accouplement: II/I

Tremulant 

4 appels de combinaisons fixes par cuillères

Expression du récit par cuillère (3 crans: ouvert/demi-ouvert/fermé)

 

Les jeux en italique sont les jeux déplacés ou reconstitués

Les jeux en gras sont les jeux ajoutés.

 

Les jeux ajoutés au Great n'auront aucun impact sur la structure de l'orgue Oldknow, ils seront ajoutés sur un sommier électrique dans la partie gauche de l'instrument (l'instrument de Oldknow n'occupant que la partie droite lorsque l'on regarde le buffet).